Aire-sur-la-lys s’est fait tirer le portrait et de quelle manière.

Merci Aire sur la Lys (au pays des merveilles)

On a joué hier soir et ça s’est bien terminé, fort bien terminé car on a dû rajouter une séance, puisqu’il y avait trop de réservations et qu’on n’arriverait pas à faire rentrer tout le monde. Ce qui semble bien sûr inenvisageable pour un spectacle fait avec et pour les gens. Le film spectacle durait une heure trente. C’est très étrange de parler ce matin déjà au passé d’Aire sur La Lys. Le temps passe trop vite. Mais si on veut bien, on n’est vraiment pas loin de Loos en Gohelle et on peut aller  faire un tour quand on veut, quand on peut, à Aire sur La Lys. On y a rencontré des gens formidables. Des gens qui réinventent l’économie, une économie plus fraternelle et solidaire que celle qui nous conduit dans le mur. Une économie basée sur des valeurs très humaines. Sur le bien être des gens. Dans les associations, les dizaines d’association qu’on a rencontrées, il n’est question (sans compter) que de don et de partage  et de comment vivre ensemble autrement, dans l’écoute et dans l’échange, dans la construction de soi avec les autres. Tout le contraire de ce que les économistes ultra libéraux ont mis en place depuis des dizaines d’années. Une autre voie est possible. Les Airois nous en ont fait la démonstration (une fois de plus) à chaque nouveau pas dans la rue, dans la Belle du Pas de Calais. Ville superbe, avec sa collégiale St Pierre, ses chapelles, son centre ville ancien, et ses dix mille activités. Ses salles de spectacle… Ses champions de boxe, d’éloquence, de basket, son badminton… Ses  pigeons et ses coulonneux… Ses écoles et les repas pris au lycée Vauban au restaurant de la section hostellerie (une tuerie !) Sa rivière, La Lys qui donne à cette ville un charme fou… Merci à tous (en particulier à l’office culturel d’Aire et le centre social) pour cette semaine formidable !

D’un autre point de vue, arrivé dans la salle, la foule était présente et l’Area remplit. Les spectateurs attendaient le film avec impatience, certaines personnes parlaient du fait qu’elles ont été interrogées par la troupe et qu’elles allaient surement passées dans le film. Lors du passage du film, de nombreuses personnes se sont reconnues et des fous rires éclataient. Aire sur la lys bouge énormément, apparition d’une zone commerciale, de nombreux magasins sont représentés dans le film, présentation des différentes associations d’Aire sur la lys qu’elles soient sportives, culturelles ou caritatives. Les personnes sont heureuses de parler de leur ville qui change de jours en jours et qui fait réveiller pour certains/es de bons souvenirs ou ils/elles se rappellent qu’à cet endroit il y avait ci, il n’y avait pas ca. Le spectacle est une réussite, permet de voir notre ville sous différentes facettes.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *